Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives 2024 : le programme du Nouveau front populaire serait "fatal" à l'économie française, dénonce le Medef
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/07/2024 à 09:04

"On a l'impression que le débat politique s'est affranchi des réalités économiques", a déploré Patrick Martin.

Patrick Martin à Paris, le 20 juin 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Patrick Martin à Paris, le 20 juin 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Une crise économique profonde et le déclin économique de la France : c'est la promesse du patron du Medef, Patrick Martin, si le programme du Nouveau front populaire était mis en œ, alors que la gauche est arrivée dimanche en tête du second tour des élections législatives sans décrocher la majorité absolue.

"On a l'impression que le débat politique s'est affranchi des réalités économiques , beaucoup de responsables ne parlant que d'augmentations de dépenses et d'impôts", juge mardi 9 juillet le dirigeant de la première organisation patronale française dans une interview publiée sur le site du journal Les Échos . "Or, la réalité nous rattrape toujours" , met-il aussitôt en garde.

Pour Patrick Martin, le programme de l'alliance de gauche, qui espère être chargée par le président Emmanuel Macron de former un gouvernement, "est le programme de La France insoumise. Sa mise en œuvre serait fatale pour l'économie française et précipiterait notre déclin" , assure-t-il au lendemain d'un communiqué du Medef qui avançait que les propositions du NFP pourraient plonger le pays dans une crise économique "profonde et durable".

"Un signal terrible à l'égard des marchés financiers"

Dans Les Échos , le patron du Medef appelle les responsables politiques à "sortir des postures et des provocations vis-à-vis des acteurs économiques". Alors que le NFP veut abroger la récente réforme des retraites qui a repoussé à 64 ans l'âge légal de départ, "l'annulation de cette réforme serait un signal terrible à l'égard des marchés financiers, mais surtout pour la pérennité de notre système par répartition", martèle Patrick Martin.

Ce dernier n'est guère plus enthousiasmé par la suspension par le Premier ministre sortant Gabriel Attal de la réforme de l'assurance chômage et critique aussi la volonté de l'alliance de gauche de rétablir un impôt sur la fortune (ISF). "Le Nouveau Front populaire a chiffré le rendement de ce nouvel impôt à 15 milliards d'euros par an, alors que l'ISF dans son ancienne version en rapportait 5 milliards", attaque-t-il.

S'il était rétabli, l'ISF promu par la gauche "toucherait essentiellement des personnes qui ont des fortunes mobilières, par nature plus mobiles. Certaines partiraient. La facture retomberait alors sur les entrepreneurs , patrons de PME et d'ETI", anticipe Patrick Martin.

"L'argent qui sortirait des entreprises pour payer cet ISF ne serait plus disponible pour investir, en particulier pour se décarboner. C'est dangereux", conclut-il.

35 commentaires

  • 10 juillet 10:54

    On remarquera qu’effectivement si le débat politique s’est affranchi des réalités économiques », l’inverse est aussi vrai: ls milieux économiques s’affranchissent de la politique, puis constatent les dégâts.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 12:22 

    C'est le premier attentat d'une série qui a polarisé la société allemande: l'auteur afghan de l'attaque au couteau de Mannheim, qui visait un rassemblement anti-islam et avait provoqué la mort d'un policier fin mai 2024, a été condamné mardi à la prison à perpétuité. ... Lire la suite

  • Conséquences d'une attaque russe à Zaporizhzhia
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:22 

    Les forces russes ont lancé mardi matin une attaque de grande envergure contre la ville ukrainienne de Zaporijjia tuant un homme de 41 ans, blessant au moins 18 personnes et provoquant des incendies, a déclaré le gouverneur régional. D'autres villes ukrainiennes ... Lire la suite

  • ( AFP / JOHN MACDOUGALL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 12:12 

    Le moral des investisseurs allemands s'est légèrement redressé en septembre, signe d'un optimisme prudent avant un "automne des réformes" promis par le gouvernement pour relancer l'économie en panne, selon le baromètre de l'institut ZEW publié mardi. Cet indicateur ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 12:11 

    Le nombre de lancements de la fusée lourde européenne Ariane 6 a été revu à la baisse de cinq à quatre pour 2025, a annoncé mardi le patron d'Arianespace David Cavaillolès tout en dédramatisant la situation. "Ce n'est pas une mauvaise nouvelle (...) Ce qui compte, ... Lire la suite

Pages les plus populaires